jeudi 3 juillet 2025

Chronique du livre "Papillon de Nuit" de David Belo

 

 

PAPILLON DE NUIT
…de David BELO est un roman thriller psychologique sombre et trash.

Bienvenue Ă  Opatoma. Bienvenue en enfer…




L'HISTOIRE :
Tiffany, photographe, très extravertie est la fille du richissime couple : John et Elizabeth Malcom. Durant une nuit d'horreur, elle tombe enceinte dans d'affreuses circonstances, et donnera naissance à la petite Lily : le soleil de sa vie.
Lors d'une fête annuelle, alors qu'elle est en reportage photos, la mère célibataire est anéantie, sa fille de 7 ans disparaît. Kidnapping ?
La vie de Tiff sera dĂ©sormais faite de dĂ©bauches, d'excès, d'autodestruction, …
Les scarifications devenues habituelles ne suffisent plus, Ă  la recherche de sa dose, de l'hĂ©roĂŻne de prĂ©fĂ©rence, mais peu importe après tout ; elle teste une drogue qui lui est inconnue. Etrange hasard ?
À partir de ce moment, l'auteur vous emmènera dans un monde entre folie, cauchemar et réalité. Tout comme Tiff, vous devrez suivre les papillons de nuit, car comme le dit Ratironni (l'un des personnages importants du livre que je vous laisse découvrir) :

QUAND ÇA CLOCHE, ÇA CLASH !


MON AVIS :
Ce livre est très sombre et trash comme je le dis en ouverture de cette chronique, et heureusement : cela reste une fiction. le lecteur averti prendra alors du plaisir Ă  (re)dĂ©couvrir l'univers de David Belo qui s'amuse Ă  nous conter ses histoires (un peu) dĂ©jantĂ©es dans les rues terrifiantes d'Opatoma. J'ai aimĂ© son rĂ©cit qui nous transporte dans le temps (et dans la tĂŞte de Tiff ?), qui nous offre pas mal de personnages attachants, dĂ©testables, terrifiants ou dĂ©jantĂ©s, parfois le tout Ă  la fois…
Il y a du Tim Burton, du David Fincher (cĂ´tĂ© photos et cinĂ©) et du Stephen King (cĂ´tĂ© livre) dans PAPILLON DE NUIT. Opatoma, ville concentrique fictive, quelque part sur la cĂ´te-est des USA, en 1800 ou de nos jours : mĂ©phitique !








Pour les amateurs du genre.
#xihilo_





Instagram : xihilo_lecteur_correcteur

























Chronique du livre "Une Montre Blanche" de Olivier Moreaux

 



Ce livre est la suite de Strava mon amour.
Vous ne serez pas déçu pas cet ouvrage, ni par le premier d'ailleurs. Bravo à l'auteur, car quel rythme avec des chapitres courts mais très efficaces.
Une belle chronologie, une histoire bien ficelĂ©e et un "twist final" dont Olivier Moreaux a le secret !




Je ne m'attendais pas Ă  une fin comme celle-lĂ …



Le récit se situe dans un premier temps à Bormes-les-Mimosas dans le Var, en Belgique principalement en Wallonie et en Corse !
J'ai beaucoup aimé les descriptions des différents lieux où se déroule l'histoire, ce livre fait voyager, c'est comme si vous y étiez.







L'HISTOIRE

Cinq ans ont passĂ© depuis les Ă©vĂ©nements de l'Ă©tĂ© 2018. Macron a Ă©tĂ© réélu, la Covid a dĂ©ferlĂ© sur le monde et l'Ukraine a Ă©tĂ© envahie. Loin de tout cela, Alexis poursuit sa petite vie, assailli par les remords tandis que Jean-Louis retrouve la libertĂ©. L'un veut oublier, l'autre veut la vĂ©ritĂ© !











Le thème principal est la vengeance, plus précisément : à la recherche de la vérité.


Vous pouvez vous procurer les livres de l'auteur via son site : www.oliviermoreauxauteur.be





Chronique du livre "Papillon de Nuit" de David Belo

    PAPILLON DE NUIT … …de  David BELO  est un roman thriller psychologique sombre et trash. Bienvenue Ă  Opatoma. Bienvenue en enfer… L'...